Accueil du site > Technique > Figuiers : la taille
Tweet

Figuiers : la taille

vendredi 18 novembre 2011, par Christophe Berger Twitter : @plantesdusud


D’une façon générale, la taille d’un arbre fruitier permet d’obtenir une meilleure fructification, avec des fruits plus gros et une moindre fatigue pour l’arbre, en lui évitant une surcharge de fruits. On distingue toujours la taille de formation de la taille de fructification.

Pour le figuier, il faut distinguer le cas d’une plantation en zone froide, de celle en régions méditerranéennes.

JPEG - 5.8 ko
Des belles figues sur un arbre bien taillé.

Les tailles de formation

Le figuier a un bois creux et tendre, et il cicatrise mal. La taille de formation doit donc se faire au printemps, à la montée de la sève.

- En zone continentale et dans le nord de la France, on distingue deux techniques de taille :

. en touffe ou en cépée. On maintient le figuier sous la forme d’un arbuste ramifié haut de 1 à 1,2 m. Pour cela, on plante un jeune figuier de 50 cm de haut, comportant 2 à 3 branches principales. Au printemps, tailler ces branches à 30 cm, pour les forcer à se ramifier. La deuxième année, tailler les 7 à 8 ramifications formées pour maintenir la plante à 1,2 m de hauteur. Ensuite, supprimer tous les rejets qui se forment. Aucune branche ne doit être gênante à l’intérieur de la touffe.

JPEG - 125.6 ko
Un figuier productif formé en gobelet.
Cliquez pour agrandir

. en palmette. Le figuier est palissé contre un mur et bénéficie alors de la chaleur qu’il dégage. Au printemps qui suit la plantation d’un jeune plant vigoureux, tailler l’axe pour favoriser le départ de nouveaux rameaux latéraux. L’année suivante, réduire ces rameaux d’un tiers à la moitié. On obtient des ramifications. Au bout de 2 à 3 ans, il faut garder 6 branches principales. Il faut palisser ces branches au fur et à mesure contre le mur, avec une orientation diagonale par rapport au tronc. Supprimer toutes les pousses verticales.

- En zones méditerranéennes, on préconise une forme assez naturelle en gobelet, monté ou non sur une tige courte :

. la demi-tige. Sur un arbre de 2 ans, garder une seule branche vigoureuse qui va devenir le futur tronc, et la tuteurer. On laisse ensuite monter cet axe à 1,2 m de haut pour une forme en demi-tige, 1,5 à 2 m pour une forme en tige. Tailler la tête et laisser se développer les branches latérales. Par la suite, former les branches pour qu’elles restent plutôt à l’horizontale et assez ramifiées, en aérant le centre de l’arbre.
. le gobelet. A partir d’un jeune sujet de 2 ans, garder au printemps une seule branche vigoureuse, qui va se ramifier à partir de 50-60 cm de hauteur. Couper l’axe principal à 80 cm de hauteur, pour favoriser le développement des branches latérales. Garder 8 à 10 branches, bien réparties autour de l’axe. Par la suite, aérer le centre de l’arbre et supprimer les branches qui se gênent.

JPEG - 96.1 ko
Filet de protection anti-rongeurs sur jeunes figuiers formés en tige.
Cliquez pour agrandir

La taille de fructification

Il faut distinguer les variétés unifères des variétés bifères. Les unifères donnent une seule production par an, en fin d’été-début de l’automne sur les branches de l’année. Les bifères donnent deux récoltes par an : celle des figues fleurs, gros fruits en juin-juillet sur les branches formées l’année précédente, et celle des figues d’automne, plus petites, jusqu’au début des gelées, sur les branches de l’année.

- pour les variétés unifères, on peut tailler sévèremment toutes les branches.

- pour les variétés bifères, toutes les branches sont porteuses de figues fleurs, donc la taille se limite à un éclaircissage léger.

JPEG - 52.4 ko
Un figuier formé en gobelet de belle taille.
Cliquez pour agrandir

En savoir plus :
- Le cahier technique ’’Les figuiers’’, qui présente sur 16 pages, en plus des conseils de culture, 24 variétés en photo avec une fiche descriptive.
’’Les figuiers’’, cahier technique conçu et publié par les pépinières Jean Rey, RD 559, 83250 La Londe les Maures (Var). Envoi postal sur demande.
Tél. : 04 94 05 17 87
Internet : www.jardineries-jeanrey.fr
- Les pépinières Baud sont spécialisées dans la production de figuiers, de jujubiers et de grenadiers. Une collection unique de plus de 300 variétés de figuiers.
Pépinières Baud, Le Palis, 84110 Vaison la Romaine
Tél. : 04 90 36 08 46, Fax. : 04 90 28 71 25
Site Internet : www.fig-baud.com
- Le figuier pas à pas de Pierre Baud aux éditions Edisud.
Internet : www.edisud.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP