Accueil du site > Fiches conseil > Eucalyptus globulus
Tweet

Eucalyptus globulus

dimanche 6 février 2011, par Christophe Berger Twitter : @plantesdusud


Cet eucalyptus a besoin d’espace pour se développer, il forme un bel arbre d’alignement et tient en bord de mer. Il est également utilisé pour la production de bois.

JPEG - 43.4 ko
Eucalyptus globulus : un bel arbre d’alignement.

- Noms français : Gommier bleu.

- Famille : Myrtacées.

- Origine : Sud-est de l’Australie et Tasmanie. C’est l’emblème floral de la Tasmanie.

- Type : Arbre.

- Rusticité : Malheureusement faible, seulement jusqu’à -5/-7°C.

- Hauteur : Eucalyptus de grande taille, de 30 à 60 mètres de hauteur, avec une vitesse de croissance rapide. L’écorce pèle en larges bandes, elle est lisse avec une couleur qui varie du blanc au gris.

Cet eucalyptus a été introduit en Europe pour son bois, il forme un tronc unique , massif, sans branche sur une grande hauteur.

Il existe différentes variétés et sous espèces :
. ’Compacta’ plus nain qui atteint moins de 10 mètres,
. ssp. bicostata qui a des fleurs plus petites que l’espèce type avec une résistance un peu plus grande au froid,
. ssp. pseudoglobulus avec des fleurs plus petites et rassemblées par 3 avec un pédoncule plus épais, mais peu résistant au froid et plus petit que l’espèce type.

JPEG - 88.9 ko
Eucalyptus globulus : détail de l’écorce qui pèle en larges bandes.
Cliquer pour agrandir

- Feuillage : Feuillage persistant, les jeunes feuilles sont larges, opposées, à tige carrée et recouvertes d’une pruine bleu gris à l’origine du nom de gommier bleu. Les feuilles adultes, alternes, sont longues, étroites, vert foncé, en forme de faux.

JPEG - 139 ko
Eucalyptus globulus : détail des feuilles adultes falciformes.
Cliquer pour agrandir

- Floraison : Les boutons floraux ont une couleur caractéristique blanc bleu. Fleurs blanc crème, solitaires, mellifères, suivies de fruits en capsule. L’attrait de la fleur vient des longues étamines qui poussent l’opercule qui les enferme pour pouvoir s’épanouir. Le nom botanique globulus vient d’ailleurs de la forme de l’opercule du fruit.

JPEG - 70.8 ko
Eucalyptus globulus : détail de l’opercule bombé de couleur blanc bleu.
Cliquer pour agrandir

- Exposition : Soleil.

- Plantation/Sol/Rempotage : Pousse en sol acide, pauvre, sec, mais supporte aussi des sols plus frais mais toujours bien drainés. Eucalyptus globulus supporte les situations en bord de mer.

- Arrosage/Engrais : Rien de particulier, à part un apport de phosphore à la plantation à raison de 50 grammes par pied. Ensuite si le feuillage jaunit par excès de calcaire dans le sol, il faudra faire des apports de fer pour soigner cette chlorose.

Des arrosages sont nécessaires les deux premières années, ensuite l’eucalyptus résiste à la sécheresse une fois bien implanté.

JPEG - 82.7 ko
Eucalyptus globulus : des grandes fleurs solitaires blanc crème.
Cliquer pour agrandir

- Insectes et maladies : Rien de particulier.

- Taille : Comme tous les eucalyptus qui possédent une forte capacité de régénération à partir du pied, on peut le tailler tous les ans pour limiter son développement ou garder plus longtemps des feuilles juvéniles. Attention, cela peut être alors prejudiciable pour la floraison. On peut tailler les branches maîtresses tous les ans si on veut limiter le volume de la couronne.

- Utilisations : Isolé, arbre d’alignement. Eucalyptus globulus est très utilisé en pharmacopée.

En savoir plus :
- Lire notre article : Eucalyptus généralités


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP